Que voir à Paris ce week-end ?

Visiter Paris : que faire ce week-end

Que visiter à Paris ce week-end ? Paris n’est pas la première ville touristique au monde par hasard. De jour comme de nuit, la capitale française offre une telle diversité de lieux à voir ou à visiter, de musées, attractions, balades… Difficile de faire un choix, surtout si vous ne disposez que d’un week-end mais voici une sélection de ce qu’il ne faut surtout pas rater à faire pour sortir à Paris.

À découvrir la capitale parisienne

Le bateau croisière sur seine à Paris

Si vous ne connaissez pas du tout Paris, une bonne astuce consiste à commencer par une promenade sur les bateaux mouches. En navigant sur la Seine, vous allez comprendre la géographie de la ville, entre sa rive gauche et sa rive droite et découvrir certains monuments sous un autre angle. Vous allez vous promener à l’ouest où se trouve notre statue de la Liberté – un peu plus petite que l’américaine certes, mais impressionnante aussi – jusqu’à l’île Saint Louis à l’est, en passant devant le Zouave qui donne la hauteur du fleuve.

En chemin, vous pourrez admirer de nombreux monuments qui bordent la Seine et que vous pourrez ensuite retourner voir de plus près : une visite à la Tour Eiffel, les Invalides, La Concorde, l’Assemblée Nationale, le Louvre, le Musée d’Orsay… Vous ne verrez plus jamais Notre Dame de Paris de la même façon après l’avoir longée depuis ses fondations.
Si votre temps est compté, choisissez ensuite une ou deux zones à explorer, nous les avons sélectionnées par rapport à la densité de points d’intérêt qu’elles regroupent.

La zone du quartier latin

Le Café Le Flore à Paris

A cheval entre le Ve et le VIe arrondissement, vous voilà dans les quartiers étudiants et intellectuels où vous trouverez un nombre incalculable de petites galeries d’art et de cafés intemporels comme Les Deux Magots ou le Café de Flore.

Sur un périmètre assez restreint, vous pourrez découvrir le Panthéon à deux pas des jardins du Luxembourg. Le quartier Saint Germain des Prés est le centre de ce “village” et, si vous poussez plus à l’est, vous arrivez au quartier Mouffetard, le quartier étudiant par excellence et le jardin des plantes.

La zone Champs Élysées – Tour Eiffel

Avenue des Champs-Elysée à Paris

Ce sont les quartiers chics où l’ambiance est peut-être moins chaleureuse mais la vue est grandiose. Tout est démesuré ici. Une fois que vous serez allé en haut de la tour Eiffel – imparable pour une vue époustouflante – prenez le temps de vous promener autour sur le Champs de Mars et le Trocadéro. Vous pouvez pousser jusqu’aux Invalides où repose Napoléon et terminer en traversant la Seine devant l’Assemblée Nationale pour arriver sur la place de la Concorde. De là, vous remontez toute l’avenue des Champs Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, en passant juste à côté du Petit et du Grand Palais.

La zone centrale de la capitale

La partie la plus centrale de Paris est représentée par ses premiers arrondissements. C’est ici que vous trouvez le Jardin des Tuileries, l’Hôtel de Ville, le centre Pompidou, le quartier des Halles et l’église Saint Eustache. En poussant un peu plus à l’est, vous passez par la place de la Bastille pour arriver au cimetière du Père Lachaise.

Le Sacré Cœur

Le Sacré Cœur est un peu excentré dans son XVIIIe arrondissement mais il vaut le détour car une fois en haut de sa butte, vous allez encore découvrir une nouvelle vue imprenable de Paris. Vous ne vous trouvez pas loin du quartier Pigalle, très chaud le soir avec ses multiples bars de nuit et boîtes de nuit. Et bien sûr, les éternels lieux pour des soirées un peu plus coquines…

À faire

Il y a fort à faire à Paris mais un bon conseil, si vous souhaitez visiter des musées, des monuments parisiens et des expositions, soyez très attentif aux horaires qui sont souvent trop restreints pour une ville si touristique.

Une sélection de musées

Les musées sont extrêmement nombreux et il y en a pour tous les goûts. Voici, une sélection des immanquables :

  • Le Louvre : le plus connu dans le monde entier. Il est immense et impossible à visiter en une journée mais il est difficile de passer à côté. Si vous ne souhaitez pas y entrer et voir la Joconde, allez au moins vous promener dans sa cour intérieure et admirer sa pyramide si controversée.
  • Le musée d’Orsay : incontournable si vous êtes un amoureux des impressionnistes. Mais il est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Peinture, sculpture, art déco, photo… vous attendent dans ce décor somptueux de l’ancienne gare d’Orsay.
  • Le Centre Pompidou : ce bâtiment dont l’architecture détone avec ses escalators extérieurs et ses énormes tuyaux colorés attend les amoureux d’art moderne.
  • Le Petit et le Grand Palais reçoivent toujours des collections exceptionnelles mais temporaires donc à vous de vous renseigner selon vos dates de séjour mais le décor grandiose met toujours en valeur les œuvres qui y sont exposées.
  • Le Musée du Quai Branly est un incontournable pour qui s’intéresse aux cultures des arts non occidentaux. La mise en scène des objets et la lumière extrêmement travaillée dégagent une ambiance chaleureuse unique en son genre.
  • Le Palais de la Découverte attend les férus des sciences avec des expositions toujours exceptionnelles et des expériences à tester par les visiteurs.

Une sélection des lieux à visiter

  • La cathédrale Notre Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité en France. Elle est splendide de l’extérieur comme à l’intérieur et sa posture à l’extrémité de l’île de la Cité impressionne.
  • La Conciergerie pour revivre les derniers instants de Marie Antoinette et pour sa vue magnifique sur la Seine.
  • La Panthéon sur la montagne Saint Geneviève dont on peut visiter la crypte où se trouvent les plus grands personnages de notre histoire, Victor Hugo, Marie Curie où la dernière arrivée, Simone Veil.
  • Le Palais Garnier, l’opéra de Paris : si vous n’allez pas y voir de spectacle, vous pouvez aller visiter ce magnifique palais pendant la journée.

Et encore…

Paris propose une extraordinaire variété de spectacles vivants, théâtre, concerts, cirque, cabarets, café-théâtre… Vous trouverez toujours des choses à faire à toute heure du jour ou de la nuit. Mais comme ce sont des spectacles éphémères, vous devez vous renseigner en fonction de la date de votre séjour.

Où manger

Vous trouverez tous les types de restaurants, tous les types de cuisine, dans tous les quartiers de Paris. Il est bien sûr impossible de lister tous les restaurants donc voici la liste des plus connus. Vérifiez avant d’y entrer qu’ils correspondent à vos moyens car l’addition peut être vraiment salée.

  • Pierre Gagnaire – 6, rue Balzac / VIIIe : l’un des cuisiniers les plus originaux.
  • L’Astrance – 4, rue Beethoven / XVIe : vingt-cinq couverts dans une ambiance très calme avec une attention toute particulière pour le choix des vins.
  • L’Arpège d’Alain Passard – 84, rue de Varenne / VIIe : une cuisine spontanée, le chef Alain Passard est toujours lui-même en cuisine, ce qui n’est pas le cas de tous les grands restaurants.
  • Le Tour d’Argent – 15, quai de la Tournelle / Ve : une situation géographique inouïe, la vue sur Paris est unique, c’est le restaurant le plus chic depuis des décennies.
  • Le Chateaubriand – 129, avenue Parmentier / XIe : la coqueluche de nouveau monde de la gastronomie. Un restaurant très couru par la jet-set parisienne.
  • Le Jules Verne Tour Eiffel 2e étage – Champs de Mars / VIIe : repris par Alain Ducasse, le Jules Verne est le restaurant le plus couru de Paris, et peut-être même du monde entier. Un repas inoubliable dans un cadre unique avec une vue sur Paris époustouflante.

Articles Information

  • : Regular event